Triumph Saxon
Alors que de plus en plus de rumeurs font état du grand retour de Norton en GP, une autre marque Anglaise, de manière officieuse avait tenté l’aventure en compétition dans les années 90. Je veux bien sûr parler de Triumph!
Cette moto, je m’en souviens bien; je l’avais vue dans un vieux Moto1, et même si on n’était pas dans l’avancée technologique d’une Britten, cette moto était suffisament « différente » pour avoir retenu mon attention, cette moto c’est la Saxon.
Les années 90 sonnaient déjà l’avènement du cadre type Deltabox en compétition, Ducati mis à part, la Saxon aussi fait appel à un cadre en tube ainsi qu’à une suspension avant de type Télélever BMW, et le moteur de type T3, un 3 cylindres issue d’une Super III a atteint 133 CV à 10200 tours, à la roue arrière. Un ensemble inédit en course.
Elle fut pilotée par le très connu Alan Cathcart en BEARS (British European and American RacerS) puis fit une apparition au TT en 96, pilotée par Steve Linsdell, cette moto a terminé à la 14e place au Senior TT à une vitesse moyenne de 182 km/h.
On retrouve certains exemplaire de la Saxon dans les concentres d’anciennes machines de course, elles ont encore fière allure:
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