Moto3 l’après 125cc
L’image commerciale et les notions écologiques devenues primordiales pour tout fabricant de moto a amené ces derniers à tuer à petit feu le moteur 2 temps au profit du 4 temps beaucoup moins polluant. Les 500cc ont été les premières à en faire les frais suivie depuis peu par les 250cc remplacées par le Moto2 et voilà que les derniers survivants; les 125; laisseront leur places au 4 temps dés 2012 avec les Moto3, qui seront animées par des mono 4 temps de 250cc.
Visuellement, vous ne verrez pas beaucoup de différences puisque les châssis sont identiques aux 125 actuelles, sauf que le silencieux 4 temps ne fait pas la taille d’un 2 temps…
Ce que je vous propose c’est un petit tour d’horizon de ce qui se fait déjà, notamment au Japon où ces motos courent dans le championnat national. Cet article est fait grâce aux photos et aux renseignements pris sur le très bon forum PIT LANE que je recommande à tous les passionnés de compétitions motos et motos de compétitions.
Au Japon donc les Moto3 ne manquent pas, et les meilleurs fabricants de chassis Nippons se sont jettés dans la breche:
HARC PRO ( dernier vainqueur des 8h de Suzuka )
Moriwaki ( dont le châssis est Champion du Monde Moto2 )
TSR ( aussi en Moto2 avec Motobi )
Plus exotique, une Moto3 à moteur Husqvarna
Over Racing est aussi de la partie
Des rumeurs font état d’un retour officiel de KTM qui serait en train de remanier un moteur de SX-F 250 en vue d’une utilisation piste, attendons de voir ce que va nous réserver le règlement et les constructeurs qui seront engagés en Moto3 en 2012.
Add your comment