ELF 5
Les motos ELF ont toujours été la laboratoire pour tester de nouvelles solutions en terme de châssis. Une des dernières en date est cette Elf5, motorisée par un V4 500cc Honda fournit par le HRC.
Mis à part le moteur conventionnel, tout le reste de la moto était novateur, surtout le train avant monobras (avec suspension à parallelogramme) que l’on retrouve aussi à l’arrière mais avec un encrage et suspension classique centrale derrière le bloc moteur. Le brevet du monobras sera d’ailleurs racheté par Honda qui l’utilisera par la suite sur ses motos d’endurance mais aussi sur certaines machines de série. Le cadre si on peut le nommer ainsi est tout aussi spécial, puisque seuls des tubes rejoignent les poutres porteuses.
Ces motos étaient le fruit des idées d’André de Cortanze (issu de l’automobile), et c’est la société ROC de Serge Rosset qui les fabriquaient, ROC dont nous reparlerons plus tard par l’intermédiaire d’un futur article sur les 500 ROC de GP.
Malheureusement, toutes ces innovations n’ont jamais permis à ces machines de s’imposer et ces concepts de trains avant n’ont jamais été repris par aucune usine.
72 Hours With EMPIRE
Posted by phildystunt
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